Tout savoir sur la mini roue de secours

26 novembre 2018

La galette est une roue de secours qui a bien des avantages : plus légère et plus petite, elle prend moins de place dans votre voiture ! Mais attention, cette mini roue de secours ne remplace pas un pneu normal.

La mini roue de secours, ou galette, est plus petite et plus légère qu’une roue normale. Elle prend donc moins de place dans votre véhicule. C’est une solution temporaire. Vous devez mettre un nouveau pneu le plus rapidement possible. Elle n’est pas obligatoire, cependant il est conseillé d’en avoir une ainsi qu’un cric.

Puis-je rouler normalement avec une galette?

En roulant avec ce type de pneu, vous ne pouvez pas dépasser les 80km/h! Vous devez faire attention à votre conduite, car la galette créé un léger écart d’adhérence à la route par rapport aux 3 autres pneus. Soyez prudent dans les virages et les ronds-points. Sur sol mouillé, ne dépassez pas les 70km/h.

Dois-je entretenir ma galette?

Que vous ayez une roue de secours normale ou une galette, il est important de vérifier la pression du pneu une fois par mois. Notez que sur ce type de pneu, la pression est plus élevée. Le chiffre exact de la pression du pneu est noté sur la jante.

Où se situe ma mini roue de secours?

Tout dépend de votre véhicule. La plupart du temps, elle se trouve dans la malle arrière ou sous la caisse. Mais certains constructeurs la placent dans un rangement sous le capot. Chez certains tout-terrains et SUV, la roue est installée sur la porte du coffre. Notez que la mini-roue de secours est de plus en plus une option à ajouter à votre voiture lors de l’achat.

Comment monter ma mini roue de secours?

Elle se monte exactement comme une roue normale. Assurez-vous d’avoir une clé adaptée dans votre voiture, et un cric. Enfin, n’oubliez pas de serrer le frein à main avant de commencer à changer votre roue. Avant de sortir de votre véhicule, enfilez votre gilet de sécurité. Enfin, placez votre triangle de sécurité et changez votre roue.

Roue de secours normale ou galette?

Les véhicules récents ne sont plus équipés de pneus de secours: vous devez donc vous en procurer à l’achat de votre véhicule. Vous avez le choix entre:

  • Une roue similaire à celles installées sur votre véhicule
  • Une galette

L’avantage d’une galette est son gain de place et de poids dans la voiture, en plus de son prix. Cependant, avec une roue normale, vous n’avez pas besoin de passer au garage pour faire changer votre pneu, à l’inverse de la galette qui, elle, n’est qu’une solution temporaire. Il vous faudra simplement acheter une nouvelle roue de secours. Notez que l’emplacement prévu pour une roue de secours n’est peut-être pas assez grand si vous n’optez pas pour une galette. Renseignez-vous avant de faire votre achat.

Vous avez besoin d’une roue de secours ? Découvrez la sélection d’Auto5 pour votre véhicule.