Vous possédez un véhicule diesel équipe de la norme Euro6? Vous avez probablement un réservoir d’AdBlue quelque part sous la carosserie. Mais quel est ce liquide et à quoi sert-il?
Depuis l’entrée en vigueur, en septembre 2014, de la norme européenne Euro6, tous les véhicules Diesel sont équipés d’un système de traitement visant à diminuer les rejets d’oxydes d’azote (Nox), toxiques pour l’environnement. La plupart de ces véhicules sont équipés d’un catalyseur SCR (Réduction catalytique sélective). Pour fonctionner, ce catalyseur nouvelle génération a besoin d’AdBlue.
L’AdBlue, c’est quoi?
L’AdBlue est un liquide composé à 32,5% d’urée pure et à 67,5% d’eau déminéralisée. Il est injecté dans le système d’échappement, entre le moteur et le catalyseur SRC. Sous l’effet de la chaleur, l’AdBlue se décompose en ammoniac et en CO2. L’ammoniac permet une réaction chimique qui transforme 85% des oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappements en azote, un gaz totalement inoffensif déjà présent dans l’air, et en vapeur d’eau.
L’AdBlue est-il un produit toxique?
Ce produit n’est pas toxique, ne s’enflamme pas et n’explose pas. De plus, il est biodégradable. Si, au moment du remplissage, vous en mettez sur le sol, votre carrosserie ou vos vêtements, il suffira de rincer à l’eau pour le faire disparaître sans difficulté. Attention: l’AdBlue peut rendre le sol glissant, il donc vaut mieux le nettoyer tout de suite.
Comment savoir quand il faut remplir le réservoir?
Remplir le réservoir d’Adblue fait partie des opérations d’entretien de votre voiture, et la capacité du réservoir vous permet en principe de « tenir » entre deux entretiens. Lors de l’entretien, votre garagiste ou votre technicien Auto5 remplira donc ce réservoir.
Cependant :
- si vous roulez beaucoup, vous aurez peut-être besoin de faire l’appoint. Dans ce cas, un témoin bleu s’allumera sur votre tableau de bord, à côté de votre témoin de carburant. Sans AdBlue, les performances de votre véhicule sont progressivement diminuées, jusqu’au moment où votre voiture ne démarrera plus.
- Si vous roulez très peu, sachez que ce produit a une durée de vie de 1 an. Vous devrez donc peut-être faire vidanger votre réservoir et mettre du produit « frais ».
Puis-je le remplir moi-même ?
Selon la marque et le modèle de votre voiture, le bouchon du réservoir se situe près de votre réservoir de carburant, sous le capot, ou encore sous une trappe dans le plancher. Il vous suffit d’acheter le produit, et de remplir doucement le réservoir. Parfois, il faudra ensuite faire un « reset » de votre ordinateur de bord pour éteindre le voyant. Plus facile pour vous : passez chez Auto5 pour faire remplir le réservoir et mettre à jour l’ordinateur de bord par un de nos spécialistes.
Dois-je m’inquiéter maintenant que l’hiver approche ?
Pas vraiment. En dessous de -11 °C, il se cristallise. Mais les normes imposent aux constructeurs un système de chauffage automatique pour rendre l’AdBlue liquide endéans les 20 minutes qui suivent le démarrage.
Besoin de remplir votre réservoir ? Réservez votre rendez-vous d’appoint AdBlue chez Auto5.