Vous avez l’intention de passer votre permis de conduire bientôt ? Vous désirez le passer en filière libre plutôt qu’avec une auto-école ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.
Lorsque vous choisissez de passer votre permis en filière libre, vous devez demander un permis provisoire. Selon le code de la route, en Wallonie et en Flandre, il sera valable 36 mois. A Bruxelles, ce délai est réduit à 18 mois. Si vous ne prenez pas d’heures de cours en auto-école, vous devrez attendre 9 mois avant de passer votre examen pratique pour le permis B. Vous pouvez accéder dès 17 ans à la filière libre.
Notez que la durée de validité de votre permis provisoire débute le jour de la réussite de votre examen théorique. Ne trainez donc pas avant de demander rapidement votre permis à l’administration communale !
Filière libre : Qui peut être mon guide ?
Pour devenir guide, l’accompagnateur de votre choix devra :
- Être inscrite en Belgique avoir une carte d’identité belge
- Avoir son permis de conduire (catégorie B) belge ou européen depuis 8 ans
- Ne pas avoir subi un retrait de permis au cours des 3 dernières années
- Ne pas avoir été mentionnée comme guide sur un autre permis de conduire provisoire pendant l’année qui précède votre demande. Une exception: si la personne a été guide pour le même candidat (vous, donc), ou pour un de ses enfants, petits-enfants, frères et sœurs, pupilles ou ceux de son partenaire légal.
Notez que :
- En Wallonie, avant de demander votre permis provisoire, vous devrez suivre avec votre guide un rendez-vous pédagogique de 3 h dans une auto-école.
- En Flandre, votre guide doit suivre une formation obligatoire de 3 heures (valable 10 ans).
- À Bruxelles, vous devrez tenir un « carnet de bord » avec toutes vos expériences de conduite.
Quel véhicule puis-je utiliser en filière libre ?
Celui de votre guide, ou le vôtre. Il faudra l’équiper d’un deuxième rétroviseur intérieur, réglable de manière à ce que votre guide puisse surveiller la circulation à l’arrière et sur la gauche. N’oubliez pas non plus d’apposer un L blanc sur fond bleu à l’arrière du véhicule.
Pourrai-je prendre des heures de conduite en auto-école ?
En filière libre, les cours ne sont pas une obligation, mais ils ne sont pas interdits non plus. Vous pouvez donc prendre autant d’heures que vous le souhaitez. Certains conseillent même de prendre au moins 6 h de cours, pour mieux vous préparer.
A quel moment pourrais-je passer l’examen du permis de conduire ?
L’examen de conduite pratique est accessible dès votre 18e anniversaire. Vous devrez cependant accumuler une certaine expérience en filière libre avant d’y accéder : 9 mois minimum à Bruxelles et en Flandre, 3 mois en Wallonie.
En Flandre, vous devrez en outre suivre une « journée de rappel » 6 à 9 mois après l’obtention de votre permis définitif.
Un dernier conseil ? Prenez votre temps : vous avez plusieurs mois pour réussir votre examen pratique. Plus vous accumulerez d’expérience, plus vous serez calme à l’examen du permis.
Bonne chance pour l’obtention du permis !
Vous choisissez la filière libre ?
Chez Auto5, vous trouverez tout ce qu’il faut pour équiper la voiture de votre guide !