Tout savoir sur le permis de conduire en filière libre

01 octobre 2018

Vous avez l’intention de passer votre permis de conduire bientôt ? Vous désirez le passer en filière libre plutôt qu’avec une auto-école ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.

Lorsque vous choisissez de passer votre permis en filière libre, vous devez demander un permis provisoire. En Wallonie et en Flandre, il sera valable 36 mois. A Bruxelles, ce délai sera réduit à 18 mois dès le 01 novembre 2018. Si vous ne prenez pas d’heures de cours en auto-école, vous devrez attendre 9 mois avant de passer votre examen pratique.

Notez que la durée de validité de votre permis provisoire débute le jour de la réussite de votre examen théorique. Ne trainez donc pas avant de demander rapidement votre permis à l’administration communale!

Qui peut être mon guide?

Pour devenir guide, la personne de votre choix devra:

  • Être inscrite en Belgique avoir une carte d’identité belge
  • Avoir son permis de conduire (catégorie B) belge ou européen depuis 8 ans
  • Ne pas avoir subi un retrait de permis au cours des 3 dernières années
  • Ne pas avoir été mentionnée comme guide sur un autre permis de conduire provisoire pendant l’année qui précède votre demande. Une exception: si la personne a été guide pour le même candidat (vous, donc), ou pour un de ses enfants, petits-enfants, frères et sœurs, pupilles ou ceux de son partenaire légal.

Notez que:

  • En Wallonie, avant de demander votre permis provisoire, vous devrez suivre avec votre guide un rendez-vous pédagogique de 3 h dans une auto-école.
  • En Flandre, votre guide doit suivre une formation obligatoire de 3 heures (valable 10 ans).
  • À Bruxelles, vous devrez tenir un « carnet de bord » avec toutes vos expériences de conduite.

Quel véhicule puis-je utiliser?

Celui de votre guide, ou le vôtre. Il faudra l’équiper d’un deuxième rétroviseur intérieur, réglable de manière à ce que votre guide puisse surveiller la circulation à l’arrière et sur la gauche. N’oubliez pas non plus d’apposer un L blanc sur fond bleu à l’arrière du véhicule.

Et si je veux prendre des heures de conduire en auto-école?

En filière libre, les cours ne sont pas une obligation, mais ils ne sont pas interdits non plus. Vous pouvez donc prendre autant d’heures que vous le souhaitez. Certains conseillent même de prendre au moins 6 h de cours, pour mieux vous préparer.

Et l’examen?

L’examen pratique est accessible dès votre 18e anniversaire. Vous devrez cependant accumuler une certaine expérience en filière libre avant d’y accéder : 9 mois minimum à Bruxelles et en Flandre, 3 mois en Wallonie.

En Flandre, vous devrez en outre suivre une « journée de rappel » 6 à 9 mois après l’obtention de votre permis définitif.

Un dernier conseil? Prenez votre temps: vous avez plusieurs mois pour réussir votre examen pratique. Plus vous accumulerez d’expérience, plus vous serez calme à l’examen!

Vous choisissez la filière libre?

Avec notre kit « permis de conduire », vous aurez tout ce qu’il faut pour équiper la voiture de votre guide!

Découvrir