Usure prématurée des pneus: pensez à la géométrie

07 mai 2019

Vous avez installé des pneus récemment, et ils sont déjà anormalement usés? Le problème ne vient pas forcément de l’équilibrage réalisé par votre mécanicien lors du montage. Peut-être votre véhicule a-t-il en réalité besoin d’une géométrie.

Lorsque vous installez de nouveaux pneus sur votre véhicule, le mécanicien réalise un équilibrage afin d’éviter les vibrations. Lorsque vos pneus s’usent rapidement et de manière anormale, ce n’est pas dû à l’équilibrage: il y a plus de chances que votre problème se situe au niveau de la géométrie.

Pourquoi mes pneus s’usent-ils prématurément?

La géométrie consiste à s’assurer du bon alignement des roues (pneus + jantes) par rapport au sol. Lorsqu’il « fait une géométrie », votre mécanicien ajuste le parallélisme, le carrossage et l’angle des roues… En cas de mauvaise géométrie, vos roues seront mal positionnées et vous sentirez votre voiture dévier de sa trajectoire lorsque vous roulez en ligne droite.

Équilibrage et géométrie: quelle différence?

La géométrie consiste donc à vérifier l’alignement des roues. L’équilibrage permet pour sa part d’équilibrer le poids de tous les pneus, afin d’éviter que l’un soit plus lourd que les autres. Votre mécanicien le fait automatiquement lorsqu’il change vos roues. Pour ça, il monte une petite pièce de plomb (ou plusieurs) sur la jante du pneu qui a besoin d’être ajusté. L’opération est importante, car elle vous évite de ressentir des vibrations jusque dans votre volant, à cause d’un manque d’équilibre, et permet d’éviter une usure anormale des pièces de suspension et des pneus.

Pourquoi dois-je faire contrôler la géométrie de mes roues?

Si la géométrie de vos pneus n’est pas bien réglée, votre conduite sera plus difficile. Vous allez sentir votre voiture partir dans une direction, et consommerez plus de carburant pour conserver votre trajectoire. De plus, vos pneus seront usés beaucoup plus vite. Une bonne géométrie vous permet:

  • Une meilleure tenue de route.
  • Moins d’usures de vos pièces.
  • Un confort de conduite optimal.

Quand vérifier la géométrie de mes roues?

Auto5 vous conseille de faire vérifier la géométrie de vos roues au minimum 1 fois par an, même en cas de conduite normale et en dehors d’éventuels accidents. Mais ce n’est pas tout, faites également vérifier la géométrie lorsque:

  • Vous heurtez un obstacle (trottoir, nid de poule…).
  • Vous avez un accident.
  • Vous sentez une résistance dans la direction.
  • Vous avez remplacé une pièce de votre système de direction ou de suspension.
  • Vos pneus s’usent de manière anormale.

Vos pneus sont anormalement usés, alors que vous les avez changés il y a un an ou moins? Vous avez un problème de direction ou de suspension? Prenez rendez-vous dans le centre Auto5 le plus proche de chez vous, et faites contrôler la géométrie de vos roues.