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Vélo électrique: quelle batterie choisir?

Envie d’acheter un vélo électrique? Bonne idée: vous vous rendez à destination plus vite qu’avec un vélo classique, tout en pratiquant une activité physique. Mais quelle batterie choisir?

Le lithium, nouveau standard

Il existe quatre types de batteries pour vélo électrique:

  • au lithium
  • au nickel-cadmium (Ni-CD)
  • au nickel métalhydrure (Ni-MH)
  • au plomb (ne sont plus produites)

Les batteries au lithium sont les plus courantes. Elles sont en effet plus puissantes, moins encombrantes, et 3 à 4 fois moins lourdes que les autres modèles. À vélo, même électrique, ça compte!

Les batteries dernier cri, Lithium-ion ou Li-ion, sont encore plus puissantes. Mais surtout, elles n’ont plus cet « effet mémoire », qui vous obligeait auparavant à décharger complètement la batterie avant de pouvoir la recharger, sous peine de voir son autonomie se réduire.

Volts, ampères, watts, autonomie: comment choisir?

Côté technique, votre batterie est mesurée selon trois paramètres:

  • La tension — ou voltage — de votre batterie, exprimée en Volts (V), est la différence de potentiel entre la borne positive et la borne négative. Les tensions les plus courantes sont 24, 36 et 48 V. À titre de comparaison, la batterie de votre voiture a une tension de 12 V.
  • L’intensité, exprimée en ampères heure (Ah), mesure la quantité d’électricité que votre batterie peut émettre en une heure. Pour les vélos électriques, on tourne entre 6 et 18 Ah.
  • La puissance de votre batterie est résultat de la multiplication de sa tension et de son ampérage. Elle est exprimée en Watts par heure (Wh). Ainsi, une batterie de 36 Volts et 15 Ah délivre 540 Wh (36 x 15).

La puissance d’une batterie est de 540 Wh en moyenne. Le minimum préconisé est de 400 Wh. Plus votre batterie est puissante, plus son autonomie sera grande. Mais plus il faudra de temps pour la recharger!

L’autonomie renseignée par le constructeur est avant tout une indication. Elle dépend en effet de nombreux facteurs: longueur du parcours, dénivelé, nombre d’arrêts… Si vous devez comparer deux modèles, mieux vaut vous baser sur la puissance, qui ne dépend d’aucun facteur externe.

La durée de vie

Pour les batteries, la durée de vie ne se compte pas en mois ou en années, mais en cycles de charge — le nombre de recharges complètes que peut subir votre batterie avant de faiblir. Une batterie au lithium peut supporter jusqu’à 1 000 cycles de charge ou plus, le double des batteries au nickel.

Vous voilà à présent informé(e) et prêt(e) à choisir. Et si vous jetiez maintenant un coup d’œil sur notre sélection de batteries pour vélos électriques?

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