Vérifier le niveau d’huile de votre voiture en 6 étapes

03 août 2018

Contrôler régulièrement le niveau d’huile de votre véhicule est important pour la longévité de votre moteur et pour éviter les problèmes mécaniques sur les longs trajets. C’est une opération facile à réaliser vous-même.

Suivez le guide !

1. Comment m’équiper?

Prévoyez :

  • de vieux vêtements, car vous risquez d’y faire des taches ;
  • un chiffon pour essuyer la baguette d’huile
  • un entonnoir et un bidon d’huile (voir plus loin) pour faire l’appoint si nécessaire
  • éventuellement une paire de gants pour éviter de vous salir les mains

2. Quand faire le contrôle ?

La vérification des niveaux d’huile se fait toujours sur terrain plat, moteur arrêté.

Mieux vaut procéder avec le moteur froid. Si vous vérifiez le niveau d’huile au cours d’un long trajet, laissez le moteur refroidir pendant au moins 10 minutes avant d’ouvrir le capot afin d’éviter les brûlures.

3. Comment trouver ma baguette d’huile?

La jauge d’huile est située à l’avant du moteur, et souvent pourvue d’un embout jaune ou porteur du sigle de l’huile. Attention: ne confondez pas avec celle de la boite de vitesse! En cas de doute, consultez le manuel de votre voiture.

4. Comment mesurer le niveau d’huile?

Tirer sur l’embout exposera la baguette de niveau d’huile. Retirez-la entièrement et essuyez-la avec le chiffon. Replacez-la ensuite, puis retirez-la pour vérifier le niveau où l’huile arrive. Un cran indique le minimum et un autre le maximum. Si le niveau est au minimum ou plus bas, vous devrez rajoutez de l’huile.

5. Comment rajouter de l’huile?

Utilisez l’entonnoir et versez délicatement un peu d’huile – en général, un demi-litre suffira. Vérifiez à nouveau le niveau.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la marque recommandée par votre constructeur ou votre garage, mais vous devez respecter la viscosité et les normes constructeurs mentionnés dans votre carnet d’entretien. En cas de doute, demandez conseil à l’un de nos experts Auto5.

6. Prêt à repartir?

Après le contrôle, n’oubliez pas de revisser le capuchon du réservoir d’huile, une erreur qui pourrait vous mettre dans l’embarras une centaine de kilomètres plus loin. Et vérifiez que vous avez bien replacer la jauge dans le réservoir.

Et si votre huile est noire?

Si, lors du contrôle, l’huile sur la baguette est de couleur noire, elle est usée et oxydée. Mieux vaut faire une vidange le plus rapidement possible. Voilà pourquoi il faut toujours contrôler l’huile AVANT de prendre la route.

Besoin d’une vidange ?

Prenez rendez-vous dans votre centre Auto5