verifier niveau huile moteur

Vérifier le niveau d’huile de votre voiture en 6 étapes

Vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre véhicule est important pour la longévité de votre moteur et pour éviter les problèmes mécaniques sur les longs trajets. C’est une opération facile à réaliser vous-même.

Vérifier l’huile moteur : Suivez le guide !

1. Comment m’équiper pour vérifier le niveau d’huile ?

Prévoyez :

  • de vieux vêtements, car vous risquez d’y faire des taches ;
  • un chiffon pour essuyer la baguette d’huile
  • un entonnoir et un bidon d’huile (voir plus loin) pour faire l’appoint si nécessaire
  • éventuellement une paire de gants pour éviter de vous salir les mains

2. Quand vérifier le niveau d’huile moteur ?

Le contrôle du niveau d’huile se fait toujours sur terrain plat, moteur arrêté.

Mieux vaut procéder avec le moteur froid. Si vous vérifiez le niveau d’huile au cours d’un long trajet, laissez le moteur refroidir pendant au moins 10 minutes avant d’ouvrir le capot afin d’éviter les brûlures.

3. Comment trouver ma jauge d’huile ?

La jauge d’huile est située à l’avant du moteur, et souvent pourvue d’un embout jaune ou porteur du sigle de l’huile. Attention : ne confondez pas avec celle de la boite de vitesse ! En cas de doute, consultez le manuel de votre voiture.

4. Comment mesurer le niveau d’huile ?

Tirer sur l’embout exposera la jauge du niveau d’huile. Retirez-la entièrement et essuyez-la avec le chiffon. Replacez-la ensuite, puis retirez-la pour vérifier le niveau où l’huile arrive. Un cran indique le minimum et un autre le maximum. Si le niveau est au minimum ou plus bas, vous devrez rajouter de l’huile.

5. Comment rajouter de l’huile ?

Pour le remplissage d’huile, utilisez l’entonnoir et versez-en un peu délicatement – en général, un demi-litre suffira. Vérifiez à nouveau le niveau.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la marque recommandée par votre constructeur ou votre garage, mais vous devez respecter la viscosité et les normes constructeurs mentionnés dans votre carnet d’entretien. En cas de doute, demandez conseil à l’un de nos experts Auto5.

6. Prêt à repartir ?

Après le contrôle, n’oubliez pas de revisser le bouchon du réservoir d’huile, une erreur qui pourrait vous mettre dans l’embarras une centaine de kilomètres plus loin. Et vérifiez que vous avez bien replacer la jauge dans le réservoir.

Et si mon huile moteur est noire ?

Si, lors du contrôle, l’huile sur la baguette est de couleur noire, elle est usée et oxydée. Mieux vaut faire une vidange le plus rapidement possible. Voilà pourquoi il faut toujours contrôler l’huile AVANT de prendre la route.

Besoin d’une vidange ? Besoin d’un bidon d’huile ?

Vous êtes plutôt du genre à mettre les mains dans le cambouis ?