Comment faire soi-même la vidange de sa voiture ?

22 septembre 2020

L’huile moteur est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule, permettant de limiter la friction entre les éléments métalliques du moteur. Au fil du temps, elle se charge toutefois d’impuretés et il faut la remplacer. Pour ce faire, il s’agit tout d’abord de vidanger l’huile présente dans le moteur. Nous vous expliquons comment réaliser cette opération.

L’huile moteur est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule, permettant de limiter la friction entre les éléments métalliques du moteur. Au fil du temps, elle se charge toutefois d’impuretés et il faut la remplacer. Pour ce faire, il s’agit tout d’abord de vidanger l’huile présente dans le moteur. Nous vous expliquons comment réaliser cette opération.

 Lorsque vous faites réaliser l’entretien de votre voiture, l’une des opérations essentielles effectuée par votre garagiste consiste à remplacer l’huile moteur de votre véhicule. Cette démarche, qu’on appelle aussi « vidange », est en effet primordiale pour garantir la longévité de votre moteur.

Quelle est l’utilité de l’huile moteur ?

L’huile moteur est un liquide absolument essentiel pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle a en effet plusieurs fonctions bénéfiques pour votre moteur :

  • Lubrification: en circulant dans le moteur, l’huile lubrifie les différentes pièces métalliques qui y sont en mouvement. Cette action permet de limiter les frottements entre ces pièces et, donc, leur usure. Ce sont particulièrement les pistons qui sont ainsi préservés grâce à l’huile moteur.
  • Protection : au-delà de la protection contre le frottement, l’huile protège aussi votre moteur contre l’oxydation et la corrosion qui, sans son action, endommageraient rapidement le moteur.
  • Nettoyage : le frottement entre les pièces du moteur entraîne, malgré l’huile moteur, la production de petits dépôts métalliques qui, à la longue, peuvent endommager le moteur. En circulant dans ses différentes pièces, l’huile enlève ces dépôts et les conduit jusqu’au filtre à huile.
  • Refroidissement : le frottement entre les pièces du moteur et la combustion du carburant élèvent la température du moteur. L’huile moteur permet de réduire cette chaleur, en atteignant certaines zones inaccessibles au liquide de refroidissement, comme l’arbre à cames, par exemple.
Notez que l’huile moteur peut-être plus ou moins fluide à froid et à chaud. Cette propriété est appelée viscosité. Veillez à bien choisir la viscosité prescrite par le fabricant de votre véhicule lorsque vous remplacez l’huile moteur.

Pourquoi faut-il remplacer son huile moteur ?

 Malgré la présence d’un filtre à huile dans votre bloc moteur, l’huile moteur finit par être trop sale pour assurer encore pleinement son rôle. En outre, au fil du temps, des pertes d’huile sont inévitables.

Il est donc nécessaire de remplacer régulièrement votre huile moteur. Cette opération est généralement réalisée par votre garagiste lors de l’entretien (généralement tous les 20.000 km, mais cela peut varier en fonction des constructeurs).

 Comment remplacer soi-même l’huile moteur de sa voiture ?

Ceci étant dit, la vidange de l’huile moteur n’est en soi pas une action très complexe à effectuer. Elle nécessite simplement un peu de matériel et une bonne organisation. La principale difficulté est de pouvoir passer sous la voiture. L’idéal est de disposer d’une fosse, sans quoi il faudra surélever la voiture en la posant, par exemple, sur des chandelles.

Voici les différentes étapes nécessaires pour effectuer la vidange de l’huile moteur :

  • préparez tout le matériel et vérifiez que vous disposez bien des bons outils, mais aussi du joint adapté et de l’huile prescrite par le fabricant de votre véhicule. Commandez l’huile moteur adaptée à votre véhicule en quelques clics sur Auto5.be : https://www.auto5.be/fr/c/48601-huile-moteur.html
  • démarrez votre voiture et laissez-la tourner quelques minutes afin de fluidifier l’huile moteur ;
  • installez votre voiture à plat, au-dessus de votre fosse ou sur quatre chandelles ;
  • démontez le cache protégeant le dessous de votre moteur ;
  • placez le bac destiné à récupérer l’huile usagée sous le bloc moteur ;
  • identifiez le bouchon de vidange et dévissez-le à l’aide d’une clé adaptée ;
  • une fois le bouchon dévissé, l’huile moteur usagée va s’écouler dans le bac placé pour la récupérer ;
  • repérez le filtre à huile en suivant la notice du constructeur, puis dévissez-le soit à la main, soit à l’aide d’une clé à filtre ;
  • si nécessaire, remplacez le joint situé à la base du filtre et nettoyez le filetage sur lequel était vissé le filtre ;
  • lubrifiez le joint du filtre ;
  • remplacez le joint du bouchon ;
  • faites couler un peu d’huile par le bouchon de remplissage pour évacuer les derniers résidus ;
  • revissez le bouchon et montez le nouveau filtre ;
  • remplissez le réservoir d’huile moteur en respectant les spécifications du constructeur (n’en mettez jamais trop !) ;
  • revissez le bouchon du réservoir, démarrez le véhicule et laissez-le tourner un peu à bas régime ;
  • vérifiez le niveau d’huile (il doit se situer entre les niveau MIN et MAX indiqués sur la jauge) et ajoutez éventuellement la dose manquante ;
  • vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau du joint ou du filtre ;
  • replacez le cache moteur et enlevez les chandelles.

Notez que l’huile moteur peut être conduite dans les centres de recyclage ou parcs à conteneurs. Ne la jetez jamais dans les égouts !

Chez Auto5, nous vous proposons de réaliser votre vidange pour vous à partir de 39€. Prenez RDV en quelques clics sur Auto5.be : https://www.auto5.be/fr/-cms-MonEntretien.html