Votre enfant à vélo à l’école en toute sérénité

01 octobre 2018

Cette rentrée, vous avez décidé d’envoyer votre enfant à vélo à l’école. Une belle prise d’indépendance, et un petit plus « santé ». Voici quelques astuces pour un trajet sûr et agréable.

Assurez-vous que votre enfant est prêt

Pour le mettre en confiance, n’hésitez pas à faire quelques fois le trajet avec lui à vélo. Commencez le week-end ou pendant les derniers jours de vacances. Profitez-en pour lui prodiguer à petites doses des conseils de conduite et de sécurité. Indiquez-lui les endroits où il devra faire attention, montrez-lui comment anticiper les situations délicates, bref, rassurez-le… Vous serez vous aussi rassuré!

Profitez du trottoir!

Si votre enfant a moins de 9 ans, il peut rouler sur le trottoir. La seule condition: rouler sur un vélo d’enfant, c’est-à-dire dont le diamètre des roues ne dépasse pas 50 cm, pneus non compris.

Hors agglomération, et en l’absence de piste cyclable, votre enfant peut aussi rouler sur le trottoir, mais il doit alors céder la priorité aux autres usagers.

Bon à savoir: rien n’empêche par contre votre enfant de marcher sur le trottoir en poussant son vélo. Un bon truc à lui donner s’il ne se sent pas encore prêt à affronter la route en permanence!

Équipez-le et rendez-le visible

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le port du casque est vivement recommandé, surtout pour les enfants! Vérifiez que le casque porte bien le label CE, qu’il est à la bonne taille et qu’il protège bien le front, l’arrière de la tête et les tempes.

Une veste de couleur vive ou un gilet réfléchissant ne seront pas superflus: plus votre enfant sera visible, plus il sera en sécurité. N’hésitez pas non plus à investir dans des brassards réfléchissants pour les bras et les chevilles.

Offrez un coup de jeune à son vélo

N’oubliez pas qu’un vélo doit obligatoirement être équipé des éléments suivants:

  • une sonnette
  • des freins à l’avant et à l’arrière: vérifiez bien leur fonctionnement et leur efficacité
  • une lumière blanche ou jaune à l’avant et une lumière rouge à l’arrière
  • un catadioptre blanc à l’avant et un catadioptre rouge à l’arrière
  • des catadioptres sur les pédales
  • des catadioptres dans les roues ou des pneus à flancs réfléchissants

Besoin de faire vos courses de rentrée? Découvrez nos offres auto5!  

J’équipe mon enfant!